En quoi consiste une simulation de prêt personnel ?

Avant de souscrire à un crédit, la simulation est indispensable pour ne pas faire d’erreur. Une telle opération est un moyen qui tend à visualiser gratuitement et virtuellement un plan de financement.

La simulation de prêt personnel n’échappe pas à la règle. Sur le simulateur, on peut évaluer votre capacité d’endettement, voire calculer le taux d’endettement. On peut aussi déterminer le montant de l’échéance mensuelle en fonction de votre situation.

La simulation de prêt personnel en fonction de sa capacité d’endettement

Il est nécessaire d’évaluer la capacité d’emprunt pour assurer le paiement des dettes. Sur l’outil de simulation, il faut juste indiquer vos revenus et vos charges. S’il s’agit d’une simulation de crédit à la consommation en ligne, le montant exact de votre projet est exigible pour estimer sa faisabilité. Pour un crédit travaux, rappelez-vous des interventions prévues pour lesquelles il faut demander des devis, ainsi que tous les frais annexes.

Pour un crédit auto, un simulateur de crédit auto affecté à un achat de voiture neuve ou d’occasion est à la disposition du futur emprunteur. Alors là, il faut savoir évaluer le montant qu’on doit mettre de côté pour solliciter le crédit. Il ne doit pas excéder le tiers de vos revenus mensuels.

Divisez vos revenus en trois puis faites la soustraction de ce montant et ses charges pérennes mensuelles. Si vous obtenez un résultat inférieur ou égal à zéro. Cela signifie que votre capacité d’emprunt est à craindre et qu’il va sans doute falloir trouver d’autres solutions, ou bien jouer sur la durée d’emprunt ou autres paramètres.

Le calcul du taux d’endettement

Le calcul d’un taux d’endettement est relativement simple et accessible à tous. Il suffit de faire la division entre le montant de la mensualité du prêt par le montant des revenus du foyer, puis de multiplier le résultat par 100. Cet indice est lié à la part de votre charge par rapport à votre revenu.

Pour obtenir un meilleur taux d’endettement, il faut que le résultat ne dépasse pas 33 %. Dans le cas contraire, il y a impact sur le reste à vivre d’un foyer. En effet, un surendettement est constaté. L’emprunteur doit alors envisager d’augmenter ses revenus pour assainir son budget.

La simulation du montant de l’échéance

Il est très important de calculer le montant des échéances et de connaître précisément le coût de revient d’un emprunt afin de mieux gérer le budget. Le principe, c’est de payer un pourcentage pour le capital initial, mais non pas sur le capital restant dû. Cela signifie que tout au long de vos remboursements, vous continuez à payer une assurance calculée sur le capital initial. Cette formule permet de déterminer en avance le montant du crédit à payer pour une mensualité.

Sinon, vous déterminez la mensualité en fonction du montant emprunté de la durée de remboursement ainsi que le taux d’intérêt annuel.

On peut également avoir une simulation pour trouver un meilleur taux en s’inscrivant via Internet. Le simulateur propose différents moyens permettant de calculer rapidement et efficacement le montant du crédit, le montant de la mensualité ou la durée de remboursement. Grâce à cet outil, vous êtes en connaissance de la somme que vous pouvez emprunter en fonction des mensualités que vous désirez. Il n’y aura plus de mauvaise surprise lorsque vous concrétiserez votre emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *