Un cocktail d’antioxydants pour la santé et la beauté

L’éminent chercheur sur les antioxydants Lester Packer, directeur du laboratoire Packer à l’université de Californie de Berkeley, déclare: « Il y a une interaction dynamique entre certains anti-oxydants clés. J’appelle cette interaction le réseau antioxydant et je désigne les acteurs chimiques par le terme d’antioxydants du réseau  les vitamines C et E, le glutathion, l’acide alpha-lipoïque et le coenzyme Q10.

Essentiellement, ce qui rend ce réseau unique, c’est que chaque antioxydant peut améliorer les effets des autres? Pourquoi est-il si important de prendre des compléments alimentaires et notamment des antioxydants ? Parce qu’ils peuvent aider notre propre production d’antioxydants en améliorant la réponse d’adaptation au stress de l’exercice, particulièrement lors des exercices d’endurance. Vous voyez, les antioxydants inhibent le stress oxydatif qui peut se produire dans le tissu musculaire après un exercice intense et ils peuvent soulager les symptômes inflammatoires, facilitant ainsi la vitesse de la récupération.

Lonnie Lowery, physiologiste de l’exercice, déclare: « À part leur potentiel (antioxydant) pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, Je pense qu’une raison principale pour que les pratiquants de la musculation prennent des antioxydants est que ces nutriments peuvent améliorer la récupération, suite au traumatisme causé par l’exercice.

Bien que les sources alimentaires soient meilleures, j’ai remarqué que la discipline alimentaire extrême pratiquée par de nombreux bodybuilders pouvait effectivement les empêcher de consommer une grande variété d’aliments pour la musculation. Cela rend difficile la possibilité que le régime puisse fournir à lui seul tous les antioxydants nécessaires. » Le réseau antioxydant fonctionne de la façon suivante: l’acide alpha-lipoïque (ALA) contribue a l’augmentation du glutathion, ce qui est bon parce que la forme orale de ce dernier n’est pas très bien absorbée. L’ALA aide à stimuler les taux de vitamines C et E de même que celui du coenzyme Q10. La vitamine E diminuera les risques d’attaques cardiaques et soulagera des symptômes de l’ arthrite et des problèmes inflammatoires. La vitamine C permet de régénérer la vitamine E et interagit avec les bioflavonoïdes; elle est nécessaire au fonctionnement normal du système immunitaire et à la production de collagène, et agit avec la vitamine E pour lutter contre les maladies cardiaques. Le coenzyme Q10 favorise la régénération de la vitamine E et est connu pour améliorer la fonction cardiaque chez les personnes souffrant de maladies cardiaques. Le glutathion, un des plus importants antioxydants, aide à recycler la vitamine C. Pour stimuler le taux de glutathion, la consommation d’acide alpha-lipoïque est ce qui marche le mieux.

Il faudrait y ajouter une grande quantité de différents bio-flavonoïdes dont les noms ne sont guère connus mais qui pourraient bien être tout aussi importants. Certains de ces anti-oxydants comprennent des substances telles que la lutéoline, la myrictine, la quercétine, le kaempférol, la quercitrine, l’apigénine et la quercétine-3-glucoside. Si vous voulez consommer ces puissants anti-oxydants, un régime riche en fruits et légumes est ce dont vous avez besoin. Le thé, les oignons, le vin rouge, le raisin, le jus de raisin et les pommes sont d’excellentes sources de bioflavonoïdes alimentaires. La quercétine, par exemple produit un effet synergique quand est est prise avec la vitamine pour lutter contre les dégâts de l’ADN des lymphocytes, un type de globules blanc du sang. Bien que nous ayons une idée relativement bonnes des dosages nécessaires de vitamines C et E pour diminuer de façon significative les dégâts causés par l’oxydation au niveau de l’ADN, la quantité nécessaire des différents bioflavonoïdes n’est pas connue. Par mesure de sécurité, je consommerais plusieurs portions de fruits et légumes par jour. Une quantité raisonnable de vin rouge semble également être utile.

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