Quelle est l’efficacité d’une cure minceur thalasso ?

L’été approche, et la même préoccupation semble envahir les magazines de mode : comment perdre les kilos emmagasinés pendant le rude hiver que nous venons de traverser ?!

Chacune cherche le régime miracle, qui la fera maigrir, avec un cahier des charges simple à défaut d’être cohérent :

  1. Vite !
  2. Sans efforts ni privations !
  3. En conservant une silhouette fine et ferme !

Autant dire que les attentes sont souvent déçues… Les cures minceur thalasso sont de plus en plus appelées à la rescousse comme une aide de dernière minute, avec des demandes angoissées de pertes de poids aussi rapides qu’importantes.

Alors répondons à cette question :

Une cure de thalasso fait-elle maigrir ?

La réponse sera aussi courte que simple : NON !

La thalassothérapie a pour vocation première la santé des curistes, pas leur perte de poids. Effectivement, les soins drainants peuvent faire perdre un peu de poids en améliorant la circulation sanguine. Effectivement les soins anti-cellulite peuvent aider des amincissement localisés. Mais tout ça n’a rien à voir avec la perte de plusieurs kilogrammes et l’affinage de toute la silhouette. La fameuse cure Dukan se réalise en thalasso par exemple. Mais ce qui fait maigrir, c’est le régime Dukan, pas la cure de thalasso.

La seule chose qu’apporte la thalasso, et c’est déjà bien, c’est une aide pendant un processus long, complexe et difficile. En participant à la réduction des frustrations, la thalasso aide significativement à accepter les frustrations nées du changement de mode alimentaire. Mais c’est tout ! Mincir est difficile, a des impact sur le moral et la confiance en soi, et il ne faut pas raconter n’importe quoi à des personnes qui sont tellement fragilisées qu’elles sont prêtes à tout entendre.

Une régime en vue de mincir est quelque chose de complexe, c’est une sorte de jeu d’échec avec son corps. En effet, l’organisme humain n’a pas eu le temps d’anticiper l’abondance de nourriture grasse et sucrée qui se déverse dans nos assiettes depuis 50 ans. Pour lui, une abondance de nourriture est forcément une aubaine qu’il faut s’empresser de stocker en prévision de disettes suite à une pénurie de chasse… Dans ce contexte, la cure minceur doit s’adapter pour ne pas que le régime ne donne à l’organisme un signal de disette, faute de quoi il s’empresse de tout restocker, et un peu davantage, à la première occasion. Pour cela, il faut comprendre les caractéristiques des composants de base des aliments, protéines, glucides, lipides, leur association, mais aussi, et c’est le plus important, le comportement de son propre organisme, car il y a beaucoup de différences entre les individus.

Mincir est long et difficile, et demande de la volonté et de la patience. La thalasso peut-être une aide pour commencer votre régime, mais elle ne fera pas tout, et vous devez prendre conscience que c’est souvent 10 ans ou plus de mauvaises habitudes alimentaires et de mode de vie que vous allez devoir remettre en question. Ne pensez pas perdre en quelques semaines ni 10 ans de prise de poids ni une vie d’habitudes alimentaires.

Ouvrir les yeux sur la difficulté est le premier pas vers la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *