Comment récupérer des points sur son permis ?

Le permis de conduire actuel, le permis à points et son fonctionnement permet par effet dissuasif d’améliorer la sécurité routière. Ce système de points s’applique à tous les permis (voiture, moto, poids lourds). La première cause de perte de points est l’excès de vitesse.

Deux solutions existent pour récupérer des points sur son permis de conduire :

La méthode naturelle :

Si vous êtes durant six mois sans commettre d’infraction, vous récupérerez le point lié à une infraction vous ayant coûté un point sur votre permis de conduire.

Pour récupérer tous les points de votre permis, il faut attendre deux ans sans infraction. Si les infractions sont suite à des contraventions de classe 4 ou 5 ou qu’elles constituent des délits, le délai de récupération des points est de trois ans.

Enfin, tous les  points perdus à cause d’une infraction ayant entrainé la perte de 3 points maximum sont récupérés au bout de dix ans sur votre permis à points.

Les stages de récupération de points :

Vous pouvez choisir d’effectuer un stage pour récupérer des points sur votre permis. C’est une solution rapide car le lendemain de la fin du stage, les points seront remis sur votre permis. De plus cela dure uniquement 2 jours consécutifs pour une durée minimale légale de 16 heures. Le prix est situé entre 240 euros et 300 euros et à l’issue du stage, 4 points seront rajoutés à votre permis.

On retrouve ce genre de stage un peu partout en France et sûrement dans votre région alors n’hésitez pas et faîtes le nécessaire pour préserver votre permis de conduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *